Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements

Les Américains ont frappé environ 140 cibles en Iran cette semaine à la suite de l’attaque d’un navire de commerce dans le détroit stratégique d’Ormuz, fermé dimanche par Téhéran, mettant en question un protocole d’accord signé le 17 juin par les deux belligérants pour entériner le cessez-le-feu d’avril. Voici les derniers développements en lien avec ce conflit:- Koweït: trois postes-frontières et une plateforme pétrolière offshore attaqués (autorités)Le ministère de la Défense du Koweït a annoncé dimanche que trois postes-frontières et une plateforme pétrolière offshore avaient été attaqués lors d’un nouvel échange de frappes entre l’Iran et les Etats-Unis, faisant un blessé et des dégâts.”Trois postes-frontières dans le nord du pays ont été la cible d’une attaque lâche, occasionnant des dégâts matériels”, a affirmé le ministère dans un communiqué, sans préciser l’origine de l’attaque et en ajoutant qu'”une plateforme de forage offshore appartenant à la Kuwait Oil Company (…) a été prise pour cible par un drone hostile, blessant un employé et provoquant des dégâts matériels”.- Guterres exhorte Washington et Téhéran à la retenue et à une reprise des négociationsLe secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exhorté dimanche les Etats-Unis et l’Iran à “la plus grande retenue” et à “reprendre d’urgence les négociations”, après une nouvelle reprise des hostilités.

Il “est profondément préoccupé par l’importante escalade et la reprise des confrontations militaires dans le Golfe”, et “appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue” et “à reprendre d’urgence les négociations”, selon un communiqué de son porte-parole Stéphane Dujarric.- Un mort, deux blessés dans les attaques sur le sud de l’Iran (média officiel)Un employé des télécommunications a été tué et deux autres blessés dans des attaques sur la province de Hormozgan qui borde le Golfe au sud de l’Iran, a rapporté un média d’Etat.”Après l’attaque de l’ennemi sur Farur, à Bandar Lengeh, un employé de l’entreprise nationale de télécommunications a été tué dans l’exercice de ses fonctions et deux de ses collègues ont été blessés”, selon l’agence de presse iranienne Irna. – Des projectiles ont touché l’île de Qeshm, au large de l’Iran (média officiel)Une dizaine de projectiles ont frappé dimanche l’île iranienne de Qeshm, située dans le stratégique détroit d’Ormuz, a annoncé un média d’Etat iranien.”Entre 10 et 11 projectiles ennemis ont touché l’île de Qeshm depuis dimanche après-midi”, a déclaré Hossein Amir Teymouri, le gouverneur de l’île, à l’agence de presse Irna, ajoutant que “toutes les cibles étaient militaires” et qu’aucune victime n’était à déplorer.- Les Etats-Unis ont frappé l’Iran “très fort” la nuit dernière, lance TrumpDonald Trump a affirmé dimanche que les Etats-Unis avaient frappé l’Iran “très fort” la nuit dernière et suggéré qu’un accord était en bonne voie entre les deux pays avant cette nouvelle reprise des hostilités.”Nous les avons frappés très fort hier soir.

Nous avions un accord avec eux hier. Ils cédaient sur tout et, d’un coup, deux heures après ça, ils ont frappé un navire avec un drone”, a déclaré le président américain à CNN au téléphone- L’armée américaine affirme que des navires circulent dans le détroit d’OrmuzL’armée américaine a affirmé dimanche que le détroit d’Ormuz était “ouvert” et que les navires y circulaient, malgré l’annonce faite plus tôt par l’Iran d’une fermeture de cette voie maritime stratégique après une nouvelle reprise des hostilités avec les Etats-Unis.”Le détroit d’Ormuz est ouvert à tous les navires souhaitant transiter légalement par cette voie navigable internationale”, a écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X. “L’Iran ne contrôle pas le détroit” et la circulation maritime s’opère, a-t-il assuré.- Attaque d’un navire à Ormuz: 23 marins secourus et un disparu, selon OmanOman a annoncé dimanche avoir secouru 23 membres d’équipage et être à la recherche d’un autre après l’attaque d’un navire dans le détroit d’Ormuz imputée par les Etats-Unis à l’Iran.

Les marins reçoivent “les soins médicaux nécessaires” et “les opérations de recherche se poursuivent pour un membre d’équipage porté disparu”, écrit le Centre de sécurité maritime d’Oman dans un communiqué. Le Commandement central de l’armée américaine (Centom) accuse l’Iran d’avoir touché le GFS Galaxy, un porte-conteneurs battant pavillon chypriote, ce qui a entraîné des représailles américaines.

Sun, 12 Jul 2026 17:51:35 GMT